Ferme de Fons des Ores - Agriculture biologique
Accueil > L’Agriculture Biologique > L’actualité Bio

L’actualité Bio

dimanche 13 janvier 2019, par Renard Fons des Ores

Grandes cultures biologiques : les clés de la réussite !

Guide technique réalisé par le réseau Agriculture Biologique des Chambres d’Agriculture.

A consulter, au bas de cette page

Agence Bio : Activités et missions.

Découvrez l’Agence Bio : Agence Bio

Terre de Liens : De l’épargne solidaire pour installer en Agriculture Biologique et Paysanne

Terre de Liens rassemble des hommes et des femmes qui œuvrent en faveur de l’accès collectif et solidaire à la terre afin de soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes, d’encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et péri-urbain et de renforcer par des actions concrètes le débat sur la gestion de la terre. Terre de liens a un rôle d’animation locale.

Terre de liens et La Foncière permettent, grâce à de l’épargne solidaire, d’acquérir collectivement des fermes et d’installer des paysans.

En savoir plus : Terre de liens

Bio Cohérence : Une éthique, un engagement, une marque

Au 1er janvier 2009, les Cahiers des Charges des pays Européens ont été uniformisés.
Jusqu’à cette date, il existait déjà un Cahier des Charges Européen pour l’Agriculture Biologique, mais chaque pays membre avait la possibilité de rendre ce règlement plus strict. Ainsi, la France avait le Cahier des Charges le plus strict de l’Europe. L’idée d’uniformiser cette règlementation était donc judicieuse.

Malheureusement, si l’on se base sur l’ancien Cahier des Charges Français, (qui nous servait de référence), les tractations et autres concessions pour parvenir à l’harmonisation ont tiré vers le bas les exigences du nouveau Cahier des Charges Européen pour l’Agriculture Biologique. Hormis quelques rares points plus stricts, la plupart des exigences européennes ont été maintenues ou assouplies.

Bio Cohérence, au-delà d’une simple marque nationale, est une démarche sociétale.

Son Cahier des Charges se base sur le règlement Européen (il faut être certifié bio pour adhérer à Bio Cohérence), y ajoute les exigences de l’ancien Cahier des Charges Français et va même au-delà.
De plus, au-delà d’une règlementation (nécessaire) appliquée à la production, la transformation et la distribution, des exigences de progrès sur les fermes sont incluses.
Ainsi, que l’on fasse ses premiers pas de producteur Bio ou que l’on soit un « ancien » de la Bio, Bio Cohérence rappelle, par ses exigences de progrès, que l’on n’est jamais « parvenu » et que l’on peut et doit toujours faire mieux !

Enfin, et ce n’est pas le point le moins important, avec Bio Cohérence, l’Homme n’est pas oublié.

Bio Cohérence est ouverte à toute personne, du producteur au consommateur qui souhaite soutenir cette démarche.
Pour en savoir plus, visitez le site : Bio Cohérence


titre documents joints

OL